Chronique Musique

Young Fathers, hip-hop spirituel

Young Fathers
Young Fathers par Julia Noni // Ninja Tune
Ecrit par Beachboy

Mettons donc nos groupes à guitares de côté pour quelques instants et penchons-nous sur Cocoa Sugar, l’excellent nouvel album des Young Fathers, l’un des groupes les plus excitants de ces dernières années.

Matez-moi déjà cette magnifique pochette, la musique est à l’avenant, tordue et intrigante, Young Fathers brouille les pistes et mélange les genres.

young fathers

Le trio composé de Kayus Bankole, Graham ‘G’ Hastings et Alloysious Massaquoi est originaire d’Édimbourg en Écosse et se forme en 2008.

Très rapidement, ils enregistrent leurs premiers morceaux, empilant singles et mixtapes, dont les fameux Tape One et Tape Two. Leur rencontre avec le label Anticon était une évidence tant leur abstract hip-hop s’inscrit parfaitement dans les gènes de la maison de Doseone, Alias et compagnie.

Anticon reprend les 2 tapes avant des les regrouper quelques années plus tard en une seule compilation et assure la diffusion de leur premier album, le très sombre et passionnant Dead, en 2014.

Young Fathers élargit encore sa palette hip-hop pour introduire une bonne dose de soul et de rock dans la lignée d’un TV On The Radio, sur l’étonnant White Men Are Black Too en 2015.

Avant de nous préparer Cocoa Sugar, Young Fathers collabore à la B.O. de Trainspotting 2 et part sur les routes avec Massive Attack, après avoir fourni le magnifique Voodoo In My Blood sur le dernier EP des bristoliens, Ritual Spirit.

Le passage chez Ninja Tune semble avoir donné un nouvel élan au trio écossais, l’album sonne de suite beaucoup plus chaud et pop que ses prédécesseurs, l’atmosphère générale se fait plus spirituelle et lumineuse.

À l’inverse, Young Fathers continue d’éblouir par son inventivité permanente, mélangeant tous les styles et les genres, nous donnant des tubes évidents comme le single In My View ou le surpuissant Toy, bastonnant les dance-floors sur Wow ou marchant sur les nuages sur le génial Lord.

Ailleurs, le groupe se fait plus expérimental et plonge dans ses diverses racines, qu’elles soient africaines ou européennes, le krautrock fricotant avec l’afro-beat dans un maelstrom ludique et sonore porté par la splendide voix d’Alloysious.

Le troisième album de Young Fathers est un grand disque, ne pas l’écouter serait un sacrilège !

Cocoa Sugar de Young Fathers est disponible depuis le 09 mars chez Ninja Tune.

Site OfficielFacebookTwitterInstagram

Young Fathers sera en concert le 12 avril à Paris (Le Badaboum).

1 commentaire

Ajouter un commentaire