Chronique Musique

The Proper Ornaments – Foxhole : entre USA et UK, le tempo balance

Ecrit par Davcom

James Hoare est un garçon hyper-productif. Tout d’abord actif comme guitariste chez Veronica Falls, groupe Twee-Pop dont on attend impatiemment la suite de l’aventure discographique, il est aussi actif en duo avec Jack Cooper, homme à tout faire chez Mazes. Le groupe s’appelle Ultimate Painting, a sorti jusqu’ici trois très bons albums sous haut patronage du Saint Velvet Underground, du krautrock et de Yo La Tengo. Influences pas très conventionnelles pour des Anglais bon teint, on en conviendra. En matière de collaboration, James Hoare ne s’est pas arrêté là, puisqu’il s’est acoquiné avec Max Oscarnold, aujourd’hui claviériste de Toy, pour fonder The Proper Ornaments. Après un premier album, Wooden Head, remarqué et remarquable en 2014, les voici de retour avec Foxhole.

On sait que productivité ne se conjugue pas toujours avec qualité. Néanmoins, ils nous offrent ici un album de très bonne facture en replaçant les influences anglaises au centre du débat, The Jesus And Mary Chain notamment, sans toutefois arriver à se départir complètement du modèle américain, comme avec Back Pages (tiens tiens), le titre d’ouverture influencé par les Byrds, en tête.

L’album déroule un peu moins de 38 minutes de ballades down tempo qui semblent défier le temps. On remarquera aussi, par le biais du titre 1969, ce qui semble être un hommage tout en délicatesse à Nick Talbot, l’homme derrière Gravenhurst, disparu fin 2014 de manière abrupte.

S’il y a peut-être bien une chose que l’on peut reprocher à ce disque, c’est qu’il arrive très rapidement après Dust, troisième très bon album d’Ultimate Painting que l’on a à peine eu le temps de digérer et avec lequel on ne peut s’empêcher de faire une comparaison.

Cela étant, c’est réussi, c’est sans grande prétention et ça fait du bien par où ça passe.

Retrouvez l’interview du groupe par David Jégou et illustré par les photos de Alain Bibal ici.

The proper Ornaments, Foxhole chez Tough Love Records depuis le 20 janvier.

 

The Proper OrnamentsFacebookTwitter

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

Ajouter un commentaire