Chronique Musique

The Last Detail… et pas des moindres

The last detail / Credit : Yannis Roger
The last detail / Credit : Yannis Roger
Ecrit par Beachboy

La rencontre de Mehdi Zannad et Erin Moran, c’est peut-être un détail pour vous mais pour nous, cela veut dire beaucoup.

The Last Detail, leur projet à quatre mains nous parait même aussi logique qu’inattendu, tant ces deux-là ont pour point commun une maîtrise parfaite de l’art de la pop song. À l’inverse, ils aiment tant se faire discrets, pour ne pas dire plus pour Erin, que tenir entre nos mains fébriles leur joli disque a quelque chose de miraculeux.

the last detail

Nous avions en ces lieux, déclaré tout notre amour pour la pop baroque de Mehdi Zannad, nancéien croisé aussi sous le nom de Fugu, à l’occasion de la sortie de L’Architecte de Saint Gaudens.

Nous n’avions par contre jamais pu dire tout le bien qu’on pense d’Erin Moran, puisque son dernier disque date de … 2004.

Nous avions d’abord découvert cette Américaine aujourd’hui installée en Angleterre donnant la réplique de sa voix douce et chaleureuse à Katerine, sur le génial Parlez-Vous Anglais, Mr Katerine ?

En compagnie de Richard Hawley, Erin s’était ensuite fait un nom en tant que A Girl Called Eddy et un unique album, petit bijou, à déguster à la tombée de la nuit, un bon verre en mains, entre pop, jazz et soul sous le haut patronage de Burt Bacharach.

Il parait qu’elle y donnera une suite en 2019, maîtrisons notre impatience et dégustons dorénavant The Last Detail, composé entre Londres, Paris et Nancy et enregistré à Rouen chez Tahiti 80, autres génies pop dont le Sunshine Beat Vol. 1 nous réchauffe depuis sa sortie en septembre .

Outre les Tahitiens normands Pedro Resente et Xavier Boyer, The Last Detail nous offre un casting royal puisque, parmi les nombreux invités, nous avons le plaisir de croiser Olivier Marguerit ou Julien Barbagallo pour n’en citer que deux.

Il me suffira également de rajouter que l’album sort chez Elefant Records, le galactique label de Madrid pour que toutes les oreilles bien faites se dressent comme un seul homme.

La première écoute confirmera d’emblée que toutes les attentes seront comblées et Fun Fair, Talk To Me ou Places seront déjà de nouveaux amis pour la vie. Le disque est superbe de bout en bout, Mehdi et Erin se partagent aussi bien les compositions que les voix et l’ensemble fait des étincelles.

Tout au long des 13 remarquables titres, on pleure, on rit, on vit. Aussi modeste qu’ambitieux, The Last Detail est un concentré de bonheur mélancolique, superbement orchestré.

Deux voix magnifiques, des musiciens au diapason, faites-moi confiance, Trust Your Buddy et Take My Hand, le voyage musical de The Last Detail sera inoubliable !

The Last Detail
disponible depuis le 9 novembre chez Elefant Records/Differ-Ant

Facebook

1 commentaire

Ajouter un commentaire